Hélène Vecchiali – Un zèbre sur le divan (2022)
Pourquoi certains surdoués sont-ils malheureux ?
Hélène Vecchiali, psychanalyste, propose des réponses à cette question à travers le récit de la vie d’Henri et de sa compagne Sylvie, deux zèbres autrefois malheureux. Malheureux en raison de leur surdouance, cadeau paradoxal qui les a sauvés d’une enfance difficile, mais qui a décuplé leurs émotions négatives et amplifié les effets des traumatismes.
À mesure du récit, l’auteure pointe les ressources qu’ils ont puisées pour faire face à leur mal-être, à leur haute sensibilité et trouver une sorte d’équilibre… équilibre trop précaire qui nécessitera une psychanalyse pour devenir un socle et faire de leurs fragilités une force.
Avec ce livre qui en appelle à des experts mais aussi à Camus, à Brel, à Antigone, à Ulysse, à Cassandre… et à l’humour, Hélène Vecchiali permet de comprendre le désir, la rage narcissique, le perfectionnisme, mais aussi les inhibitions intellectuelles, le recours à la sublimation…
Oui, il existe des surdoués heureux comme en témoigne dans ce livre Cédric Villani, et ceux qui ne le sont pas peuvent le devenir.
Auteur(s):
Hélène Vecchiali
Titre: Un zèbre sur le divan
Éditeur:
Albin Michel
Pages: 304
Langue: Français
Format: ePub