Patrick Cazals – Contes et legendes d’Occitanie
D’étranges chercheurs d’or hantent les monts du Dauphiné, tandis qu’au loin, dans la plaine languedocienne, résonne l’olifant de dame Carcas! Aussi braves que la vaillante Sarrasine, les Gascons de la Hire iront jusqu’à Rouen dans le vain espoir de sauver Jeanne d’Arc du bûcher… Ah! ne nous attristons pas! N’est-ce pas le jovial Gargantua qui paraît à l’horizon, chevauchant un train d’enfer: il voulait aller à Paris, sa jument, elle, préférait la Méditerranée, les voilà donc au bord de la mer. Ils sont peut-être passé par Brive, la cité gaillarde dont les habitants ont élu la courge légume national (au fait, savez-vous pourquoi?).
Cependant, le champion de la chevauchée fantastique, c’était le seigneur de Bainac: Satan lui-même ne lui servit-il pas de monture pour revenir de la croisade? Quant au champion du commerce, voyez ce vilain de Turlendu: il réussit à échanger un pou contre une jolie fille!
Mais, vous vous demandez sûrement pourquoi des personnages aussi divers voisinent avec la fée Mélusine ou l’âne Baptistou qui avait si grand-soif qu’il but la lune. Venus qui des Alpes, qui des Pyrénées, des forêts du Limousin, d’Arles l’ensoleillée ou de la verte Dordogne, qu’ont-ils donc en commun, nos héros?
Vous l’avez deviné: c’est que tous sont gens d’Occitanie, le pays des Dracs terrifiants, des gentils troubadours et des joyeux farceurs. Pour vous conter leurs aventures, ils ont bien voulu – mais pour un jour seulement! – abandonner la douce langue d’Oc qui leur tient si fort à cœur. Ne manquez pas de les écouter!
Éditeur:
Nathan
Pages: 246
Langue: Français
Format: Epub