Alain Jaubert – Casanova l’aventure

Alain Jaubert – Casanova l’aventure

Comment écrire sur Casanova, qui s’est lui-même chargé de tout dire sur ses aventures, périlleuses, amoureuses, rocambolesques, dans Histoire de ma vie ? Jaubert relève brillamment le défi en un récit composé d’une trentaine d’historiettes, pièces de théâtre, dont Casanova est le héros, faisant fi de la chronologie et empêchant ainsi l’ennui dont son sujet aurait eu horreur. L’insatiable curiosité de l’auteur ne se hausse jamais du col et permet de décrire, au détour d’une phrase, une anecdote incroyable, une nouvelle péripétie. Venise est partout, dans ses prisons où Casanova a tant souffert, dans les gondoles, dans les bordels, dans les salons où l’on pratique la magie. Casanova est hanté par le sexe et l’on découvre cent portraits vifs de jeunes charmeuses. Mais il manie l’humour avec verve, même à ses dépens. Le corps est là, décrit dans ses fonctions les plus nobles comme les moins ragoûtantes. Le lecteur est bousculé par ce fil sans cesse rompu, repris, rabouté, et est entraîné inexorablement dans un univers de poète, un peu truand, drôle, souvent sentimental. Venise au XVIIIe siècle sert de toile de fond à ces tableaux. Les récits d’Alain Jaubert forment un portrait diffracté, inoubliable, d’un homme extraordinaire, un prince des Lumières fragile et attachant.
Auteur(s): Alain Jaubert Titre: Casanova l’aventure Pages: 304 Langue: Français Format: Epub

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

Télécharger

Les Populaires

Sophie Gliocas - Les Enchanteresses, Tome 4 : La

23

Télécharger

Léonie Lonval - Découvre-moi, je te fuis

78

Télécharger

Roxane Marielli - DRUGS: Identity

78

Télécharger

Adele Prince - Une fête fatale

55

Télécharger

Heather Morris - Quand le soleil se lèvera

56

Télécharger

Renee Rose , Rebel West - Les Épouses Zandiennes,

55

Télécharger

Lily Archer - L'Académie Oméga, Tome 2 : Le Cercle

122

Télécharger

Bruno Combes - La neige ne tombe pas en hiver

158

Télécharger

Carly Phillips - Rien qu’un défi

168

Télécharger

Claire North - Sweet Harmony

110

Télécharger

Cassy M Puich - À la sueur de nos cœurs

114

Télécharger

D. Kaaen - Dernière saison, Tome 2 : Vers l'été

63

Télécharger
Voir Tout