Daphnée Leportois et Catherine Grangeard – La femme qui voit de l’autre côté du miroir (2018)
Lucie fête ses 25 ans en famille. Comme d habitude, sa mère n a pas prévu de gâteau : le poids de Lucie la range, selon les médecins, dans la catégorie des obésités modérées. Lucie a trente kilos en trop. Trente kilos dont ni le sport ni les régimes ne sont jamais venus à bout…
Quand elle fait le bilan de ses efforts, Lucie se dit qu elle a le choix entre : 1. Avoir faim non-stop tout en faisant du sport à outrance. 2. Continuer de grossir et mourir d un infarctus trop jeune. À la table familiale, elle fait une déclaration tranchante : pour son anniversaire, elle va s offrir une chirurgie bariatrique.
Avant l opération, le protocole prévoit un rendez-vous avec une psy. Pour Lucie, il s agit surtout d obtenir que la psychanalyste signe en bas du formulaire et autorise l’intervention.
Mais cette première rencontre s ouvre sur d autres entretiens au cours desquels Lucie interrogera son rapport à son corps, à l autre et au monde. Lucie optera-t-elle finalement pour la chirurgie ou trouvera-t-elle une autre voie pour se sentir bien dans sa peau ?
Auteur(s):
Daphnée Leportois et Catherine Grangeard
Titre: La femme qui voit de l’autre côté du miroir
Éditeur:
Eyrolles
Pages: 224
Langue: Français
Format: Epub