Justine Bo – Alphabet

Justine Bo – Alphabet (2022)

“Un jour, j’ai cessé de vivre. Mon corps chutait. Je disparaissais. Il fallait écrire l’inceste. Non pas écrire sur l’inceste. Mais écrire par l’inceste. Par circonvolutions. Par va-et-vient. Écrire par le chaos. Il était temps de “donner forme à la mémoire”. Je suis allée en Atlantique. J’ai rendu visite à mon oncle Yórgos. J’ai tout enregistré. Il disait, “dis-moi où et quand”. J’étais dans son pavillon, comme vingt-sept ans auparavant. Mon oncle m’exhortait de dire. Je me taisais. On disait qu’il était violent. On disait qu’il était armé. Dans cet espace clinique, les morts reviennent. Des guerres surgissent. La violence des générations anciennes nous traverse. L’instant de l’inceste demeure palpable. Alors, j’ai écrit Junon, mon double. J’ai écrit Yórgos. La frontière entre cette enclave atlantique et sa Grèce natale, que je n’ai jamais vue. J’ai écrit la famille. Par l’inceste, j’ai puisé dans notre violence un alphabet.”
Auteur(s): Justine Bo Titre: Alphabet Éditeur: Grasset Pages: 224 Langue: Français Format: ePub

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT

Télécharger

Les Populaires

Caroline Peiffer – Toi, Moi et l'Antarctique

28

Télécharger

Hannah Haze – L’Académie des Arrow Hart, Tome 2 :

28

Télécharger

Hannah Haze – L’Académie des Arrow Hart, Tome 1 :

37

Télécharger

Elia Lasserre – La Divine Damnation, Acte 2 :

25

Télécharger

Maud Saint Aulnes – Merlin et la mission de Dieu

32

Télécharger

Daniel Cario – La dame blanche des Monts d'Arrée

28

Télécharger

Fouzia Baba – La guerre des démons

27

Télécharger

Perrine Oser – Au bout du fil

36

Télécharger

Peter Tremayne – La fille de la tempête

28

Télécharger

Charline Christophe – Masques et illusions

26

Télécharger

Elodie François – Secret Waves

51

Télécharger

Sarah Mlynowski – Summer Love

43

Télécharger
Voir Tout