Cees Nooteboom – 533 : Le livre des jours (2019)
Sur 533 jours, entre le 1er août 2014 et le 15 janvier 2016, Cees Nooteboom, romancier, essayiste, poète, passe le monde au crible de son écriture, dans la plus totale liberté.
Pensées, voyages, souvenirs, (re)décou-vertes littéraires, musicales, botaniques, actualité internationale tumultueuse et souvent confondante ― de l’île de Minorque, où il séjourne chaque année à la belle saison, au sud-est de l’Allemagne, où il s’installe l’hiver, l’auteur arpente le monde avec une curiosité et un engagement sans cesse renouvelés, un recul qui n’est jamais détachement. Au fil de fragments qui composent un mouvement d’ouverture d’une grande fluidité, ce Lin des jours arrime paysages intimes et horizons du monde, convoque la beauté de la nature et de la littérature, observe la mue d’un jardin et dit le temps qui passe.
C’est dans l’écriture que vient ici s’inscrire la permanence des êtres et des choses. « La migration des âmes n’a pas lieu après, mais pendant la vie » écrivait l’auteur dans Autoportrait d’un autre. Un recueil étincelant d’intelligence et de verve, qui porte l’empreinte des Essais de Montaigne et inspire le ravissement de l’érudition et du dépaysement.
Auteur(s):
Cees Nooteboom
Titre: 533 : Le livre des jours
Éditeur:
Actes Sud
Pages: 260
Langue: Français
Format: Epub