Jean-François Samlong – Hallali pour un chasseur
« Je tiens le pari que cette chasse ne sera comparable à nulle autre, avais-je dit à Malika, et, crois-moi, je suis le premier à déplorer qu’il y ait beaucoup de chasses et si peu d’aventures… » J’ignorais qu’un tel pari, sans tarder, aurait l’effet d’un boomerang, parce que j’avais commencé à soulever le ciel contre nous. »
Nous sommes au cœur de La Réunion. Un soir, Malika propose à Babel d’aller traquer la papangue géante dans les cirques de l’île volcanique. Une chasse hors saison, inédite, voire déraisonnable et interdite. Mais pour l’amour d’elle et de la chasse, il organise une expédition contre le rapace, pensant fuir la monotonie de sa vie ou obéissant à un sentiment de vengeance…
Yasushi nous le dit bien : « Le chasseur vise, et tire sur son malheur, ou sa malchance, en tout cas quelque chose de présent en lui et dont il entend se venger. » Dans la beauté de la nature, quand le chasseur amoureux et jaloux devine la proie, nous suivons passionnément ses confessions. Babel Mussard nous tend un miroir initiatique : ne sommes-nous pas, ici, dans la magie de l’écriture, lectrices et lecteurs fascinés, traqués par nos propres démons ?
Auteur(s):
Jean-François Samlong
Titre: Hallali pour un chasseur
Pages: 304
Langue: Français
Format: Epub