James Grady – La Ville des ombres
Washington, pendant la présidence de Richard Nixon. Un nom résonne comme un coup de tonnerre dans le paysage politique : le Watergate.
Trois hommes sont entraînés, de leur plein gré ou malgré eux, dans ce tourbillon de l’histoire contemporaine.
John Quinn, un jeune flic infiltré dans les milieux contestataires, » schizophrène » et obsédé par le meurtre d’une femme. Sa lutte contre un gros truand va l’impliquer dans le plus grand scandale politique des Etats-Unis.
L’officier Nathan Holloway. Un homme marqué à tout jamais par le Vietnam, chargé d’espionner la Maison-Blanche pour le compte… du Pentagone.
Et enfin Vaughn Conner, collaborateur du Sénat, un idéaliste qui combat un président corrompu et sera victime de ses propres péchés.
Tous trois vont se retrouver pris au piège d’une conspiration qui les dépasse.
Ce n’est pas par hasard que James Grady fait partie du club restreint des auteurs qu’Ellroy aime et admire. Leurs uvres ont d’indéniables points communs. La Ville des ombres est bien sûr un thriller politique, un puzzle dont les pièces peuvent s’emboîter selon de multiples combinaisons jusqu’au vertige, mais c’est aussi une grande fresque et un vrai roman criminel. Qu’on lit avec le sentiment exaltant – et effrayant – qu’à un certain niveau de pouvoir, la vérité a perdu toute signification.
Titre: La Ville des ombres
Pages: 471
Langue: Français
Format: Epub