Philippe Godoc – Kepone (2023)
Marc Montroy, journaliste à L’Écologue, se rend à Hopewell en Virginie, la « capitale de la chimie », pour enquêter sur le scandale du chlordécone, aussi appelé Kepone. Il y rencontre le Pr Ashland, qui l’encourage à orienter ses investigations du côté de Farma, société basée officiellement au Brésil et dirigée officieusement depuis les Antilles françaises.
Apprenant que son père, Célio, est atteint d’un cancer, Marc rentre précipitamment en Guadeloupe. Célio est persuadé que sa maladie est due au chlordécone. Utilisé de 1972 à 1995, ce pesticide a pollué des terres et des eaux à la biodiversité unique. Max, l’ami indépendantiste de Célio, voit là l’œuvre des Békés qui, non contents de posséder les richesses des îles, s’en sont pris une fois de plus aux descendants d’esclaves.
Alors que Marc pense rédiger un simple article relatant un écocide passé, des morts violentes en lien avec son enquête surviennent. Avec Max, tout aussi décidé à découvrir la vérité, ils sont loin d’imaginer l’engrenage infernal dans lequel ils viennent de tomber.
En brassant les eaux troubles du scandale lié au chlordécone, Kepone nous offre une plongée vertigineuse dans les grands courants contestataires de nos sociétés. C’est aussi un thriller haletant et savamment documenté.
Auteur(s):
Philippe Godoc
Titre: Kepone
Éditeur:
Viviane Hamy
Pages: 384
Langue: Français
Format: ePub